Comme nous l'avons expliqué dans l'historique du Taekwondo,
de 1910 à 1945, la Corée était occupée par le Japon,
qui avait rendu hors-la-loi les arts martiaux coréens. Après la guerre,
de nombreux maîtres et experts ouvrirent des dojangs pour réhabiliter les arts
martiaux coréens.
De 1945 à 1960, il y eut jusqu'à 40 kwans (écoles) à travers la Corée, qui se faisaient concurence,
et qui gênèrent le développement du Taekwondo en tant qu'art martial "unifié".
La KTA (Korea Taekwondo Association) consolida les liens entre les kwans, qui passèrent
de 40 à 9 en 1974. Ces 9 kwans regroupaient alors environ 3000 dojangs et 100 000
ceintures noires. Voici les 9 kwans et la signification de leur nom :
Chang Moo Kwan | Chung Do Kwan | Han Moo Kwan | ||
Ji Do Kwan | Jung Do Kwan | Kang Duk Won | ||
Moo Duk Kwan | Oh Do Kwan | Song Moo Kwan | ||
Logos des principaux kwans |
Chang Moo Kwan = École de l'entraînement militaire
Chung Do Kwan = École de la vague bleue / École de la voie pure
Han Moo Kwan = École du pays militaire
Ji Do Kwan = École de la voie de la sagesse
Jung Do Kwan = École de la voie de la droiture
Kang Duk Won = Maison où l’on enseigne la générosité
Moo Duk Kwan = École de la vertu martiale
Oh Do Kwan = École de la réalisation personnelle
Song Moo Kwan = École du pin / École militaire éternellement jeune
NB : du fait de l'utilisation d'idéogrammes chinois, certains noms peuvent être interprétés de différentes façons.
Officiellement, les Kwans disparaissent en 1978.
Officieusement, ils existent toujours, d'abord sous la forme de fraternités, ensuite
par des petits détails techniques spécifiques à certains Kwans, qui continuent à
être transmis de maîtres à élèves.
Ci-dessous, une généalogie simplifié des kwans. Pourquoi simplifiée ? Parce qu'elle ne concerne
que les 9 kwans principaux. Comme dit précédemment, il y en a eu jusqu'à 40, le
Chung Do Kwan a par exemple "enfanté" le Kuk Mu Kwan et le Chung Ryong Kwan.
Nous nous sommes donc limités aux 5 kwans majeurs (en rouge), et aux 4 kwans dits annexes qui en sont issus (en bleu).
Quelques explications complémentaires :
(1) Hwang Kee aurait été élève au Chung Do Kwan durant une courte période. Cependant, le Moo Duk Kwan n'est pas considéré pour autant comme étant dérivé du Chung Do Kwan.
(2) Yoon Byung In, fondateur du YMCA Kwon Bop Bu (futur Chang Moo Kwan), a pendant quelques mois
enseigné auprès de son grand ami Chun Sang Sup au sein du Yun Moo Kwan (futur Ji Do Kwan). Il y
a donc une sorte de lien fraternel entre les 2 écoles.
D'ailleurs, leurs parcours à toutes les deux se trouvent être curieusement similaires
(voir les points (3) et (4), (5) et (6))
(3) Après que Chun Sang Sup est déporté en Corée en Nord, le nom de l'école est changé en Ji Do Kwan par ses nouveaux dirigeants. La date exacte de cette modification n'est pas connue avec précision, mais a priori elle aurait eu lieu au début de la guerre de Corée (1950-1953).
(4) Yoon Byung In est lui aussi déporté en Corée du Nord, où il restera après la guerre. Il ne reprendra pas en main le YMCA Kwon Bop Bu, qui, comme son kwan "frère", est renommé. Officiellement, le changement a lieu après la guerre, mais selon Lee Chong Woo (Jidokwan), Yoon Byung In avait commencé à utiliser le nom de Chang Moo Kwan avant la guerre.
(5) Officiellement, eu égard aux dates, le Han Moo Kwan se sépare du Jidokwan. Pour son fondateur, Lee Kyo Yoon, le Yun Moo Kwan s'est divisé pour donner le Jidokwan et le Han Moo Kwan. Il ne nous appartient pas de trancher entre les deux possibilités.
(6) On retrouve entre Chang Moo Kwan et Kang Duk Won le même cas de figure qu'avec le Jidokwan et le Han Moo Kwan : ceux du Chang Moo Kwan estiment que le Kang Duk Won les a quittés, et ceux du Kang Duk Won considèrent que le YMCA Bwon Bop Bu s'est divisé en deux entités distinctes.