Accueil > Taekwondo > Combat > Les protections
Site optimisé pour une résolution de 1024*768 ou supérieure, avec le navigateur Mozilla FireFox.
Il y a eu compteur visiteurs.

Le combat

Les protections

Les protections ne concernent que les combats à touches, elle ne sont pas nécessaires pour les assauts vu qu'il n'y a pas de contacts entre les adversaires.
Ces protections sont obligatoires en compétition. Un combattant ne peut passer le contrôle d'avant-match s'il lui manque des protections, ou que celles-ci ne sont pas conformes.

Nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès de vos clubs pour l'acquisition de matériel, plutôt que de prendre le risque d'acheter du matériel non adapté.

Casque et protège dents

casque
Casque

Le casque peut être rouge ou bleu, selon la couleur attribuée au combattant par les organisateurs de la compétition. En théorie les casques blancs sont encores acceptés.
Pour les catégories Cadets et Vétérants, le casque doit être équipé d'une visière en plexiglas (casque à bulle) ou d'une grille en PVC.

protège-dents
Protège-dents (simple)

Le protège-dents peut être simple ou double, mais ne peut être que blanc ou transparent.

Le plastron

plastron
Plastron (nouveau modèle)

Destiné à protéger le buste, le plastron est réversible : un côté est rouge et l'autre est bleu. Comme pour le casque, la couleur que devra utiliser le combattant est attribuée par les organisateurs de la compétition.
Le plastron doit couvrir le noeud de la ceinture.
Les nouveaux modèles (reconnaissables notamment aux épaulettes) couvrent intégralement le dos. Les anciens modèles sont parfois acceptés en compétition, mais le combattant est averti du fait qu'il expose son dos aux coups.

La coquille

coquille
Coquille

Peut-être l'élément le plus important de la panoplie du combattant, il est indispensable de la choisir d'abord à la bonne taille, et surtout de qualité.
Elle doit obligatoirement être portée sous le pantalon.

Protections pour les avant-bras, tibias et dessus de pied

Protections pour avant-bras
Protections pour avant-bras
Protège-tibias et dessus de pied
Protège-tibias et dessus de pied

Les protections pour avant-bras et tibias sont obligatoires pour tous. Elles doivent être portées sous le dobok.
Les protections pour dessus de pied concernent les catégories Benjamins, Minimes (de 9 à 12 ans) et Vétérants (30 ans et plus). Rien n'empêche cependant de les utiliser à l'entraînement quel que soit l'âge.