Axes de déplacement dans un Taegeuk Poomsé |
Comme leur nom l'indique, ces poomsés sont basés sur le symbole coréen du
Taegeuk.
Ils sont donc au nombre de 8, comme les 8 éléments du Palgwé
que comprend le Taegeuk, et ont tous la forme d'un Kwé, c'est à dire 3 axes de déplacement
horizontaux et un axe de déplacement vertical.
Voici quelques rappels généraux concernant les Taegeuk Poomsés. Ils s'adressent essentiellement aux débutant(e)s, mais ça ne coûte rien de les lire :
Représentation actuelle du Taegeuk | Ancienne représentation du Taegeuk |
"Tae" signifie la Grandeur et "Geuk" l'Éternité.
Le Taegeuk est un symbole coréen représentant les principes de la création de
l'Univers et les normes de la vie humaine.
Sa symbolisation englobe 3 concepts à la fois distincts et proches :
le Eum-Yang, l'Infini et le Palgwé.
Le Eum-Yang |
Il s'agit ni plus ni moins du nom coréen du Yin-Yang (qui est le nom chinois).
La partie rouge est le Eum (négatif), la bleue est le Yang (positif).
Réunies, ces 2 parties symbolisent le développement de l'Univers et de la vie humaine,
c'est à dire la dualité qui les compose, ainsi que l'unicité de ces opposés :
"+" et "-", homme et femme, chaud et froid, etc.
Ce concept du Eum-Yang est également très présent dans le Palgwé.
Dans le Taegeuk, la notion d'infini est représentée par la forme générale du symbole :
le cercle, figure géométrique qui n'a ni début ni fin.
En effet, cette forme est omniprésente : les 8 éléments du Palgwé sont disposés de
manière circulaire autour du Eum-Yang, lui-même délimité par un cercle et composé
de 2 parties semblant tourner indéfiniment.
Cette infinité est quant à elle significatrice d'énergie et de source de vie.
Le Palgwé | Système azimut du Palgwé (les signes des 8 divinités) |
On appelle Palgwé l'ensemble des 8 trigrammes (appelés Kwés ou Gwés) entourant le Eum-Yang central du Taegeuk, représentant chacun un élément ou une divinité (voir tableau ci-dessous).
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Les traits qui constituent les Kwés ont aussi leur importance : en effet, 2 traits représentent le Eum (Yin), tandis qu'un seul trait représente le Yang, car tous les éléments contiennent en eux une part plus ou moins grande de Eum et de Yang. Seuls Gon (la Terre) et Keon (le Ciel) sont considérés comme des éléments purs et sont donc respectivement représentatifs du Eum et du Yang .
On s'aperçoit alors que les « rivalités » des éléments sont savament retranscrites grâce à cette schématisation.
Par exemple, le trigramme du Feu correspond à |
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, et celui de son opposé, l'Eau, correspond à |
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. |
De ce fait, la disposition des 8 Kwés autour du Eum-Yang n'est pas faite au hasard : chaque élément est à l'opposé de son « rival » afin de conserver l'équilibre du Eum et du Yang.
On obtient donc 4 paires d'opposés : | Ciel/Terre | , | Lac/Montagne | , | Feu/Eau | et | Tonnerre/Vent | . |
Keon/Gon | Tae/Gan | Ri/Gam | Jin/Seon |