Accueil > Taekwondo > Technique > Kibonn
Site optimisé pour une résolution de 1024*768 ou supérieure, avec le navigateur Mozilla FireFox.
Il y a eu compteur visiteurs.

Technique

Le Kibonn

Kibonn veut dire base en coréen. Dans le Taekwondo, ce qu'on appelle Kibonn est l'ensemble des mouvements de base, qui peuvent se diviser en 3 axes : les positions, les mouvements de bras, et les mouvements de jambes.

Kibonn Seugui

Joutchoum seogui
Joutchoum seugui
(position du cavalier)

Ce sont les diverses positions de jambes qu'on rencontre dans le Taekwondo.

Beom seogui
Beom seugui
(position du tigre)

Tout d'abord, elles sont là pour assurer la stabilité du corps lors des mouvements de bras. Certaines positions, comme le ap koubi, sont plus adaptées à l'attaque, d'autres, comme le duit koubi, à la défense. Bien sûr, on peut très bien attaquer dans une position défensive, et vice-versa.

Les positions de jambes permettent aussi de créer un travail musculaire (statique) des membres inférieurs, pendant que les membres supérieurs sont sollicités.

Pour finir, certaines positions sont essentiellement "protocolaires", comme tchaliot seugui et joumbi seugui.


Kibonn Don Jak

Palkoup dolyo tchigui
Palkoup dolyo tchigui
(coup de coude circulaire)

Le kibonn don jak regroupe les techniques des membres supérieurs, que ce soient des blocages ou des attaques.

Beaucoup pensent que le Taekwondo est relativement limité à ce niveau, notamment en raison de la partie sportive de la discipline, qui favorise énormément les coups de pied.

Wesanteul makki
Wesanteul makki (double blocage)

En réalité, les techniques de bras sont très nombreuses, et utilisent de nombreuses parties des membres supérieurs. En Taekwondo, outre le poing (joumok), on utilise aussi (et entre autre) la paume (bathang son), le tranchant de la main (sonnal), le coude (palkoup), ou encore le bout des doigts (son keut).


Kibonn Bal Tchagui

Kawi tchagui
Kawi tchagui
(double coup de pied sauté)

Le kibonn bal tchagui regroupe les techniques de jambes, qui il est vrai sont la spécificité du Taekwondo, et même une spécificité des arts martiaux coréens en général. Ces techniques, comme avec les membres supérieurs, peuvent être des attaques ou des blocages.

Yop tchagui
Yop tchagui
(coup de pied latéral)

La partie de la jambe la plus utilisée est le pied, qui offre de nombreuses surfaces de frappe : bol du pied, talon, tranchants interne et externe, dessus du pied... Mais on utilise aussi les tibias, ou encore les genoux.

Momdolyo tchagui
Momdolyo tchagui
(coup de pied retourné circulaire)

Et contrairement à ce qu'on pense souvent, encore une fois en raison des règles de la partie sportive, les techniques ne se limitent pas aux frappes au-dessus de la ceinture : les coups de pied peuvent être effectués aux niveaux bas, moyen ou haut.